Texte

Le parlement soleurois refuse la demande d'initiative contre la burqa

Par ATS le 25.01.2011 à 13:22

Au grand regret de l'UDC, à l'origine de la demande, Le parlement soleurois a refusé mardi d’élaborer une initiative cantonale contre le port du voile intégral.

KEYSTONE

Le gouvernement soleurois estime que le phénomène est trop insignifiant en Suisse et dans le canton.
Image: KEYSTONE

Le parlement soleurois a refusé mardi d’élaborer une initiative cantonale contre le port du voile intégral (burqa et niqab). La demande de l’UDC a été rejetée par 50 voix contre 40.

Le PS et les Verts n’ont pas voulu de cette initiative cantonale adressée aux Chambres fédérales. Les groupes PDC et PLR étaient divisés. Les femmes des partis bourgeois et l’UDC souhaitaient l’élaboration d’un texte.

Le gouvernement soleurois avait déjà dit en octobre 2010 qu’il s’opposait à une initiative cantonale contre le port de la burqa et du niqab. Il estime que le phénomène est trop insignifiant en Suisse et dans le canton.

Non de Berne et Bâle-Ville

Les parlements des cantons de Berne et de Bâle-Ville ont déjà refusé d’interdire le port du voile intégral. Des motions doivent encore être traitées dans plusieurs parlements.
Pour l’instant, seul le parlement argovien a accepté une initiative cantonale demandant à la Confédération d’interdire la burqa et toute forme de dissimulation du visage dans les espaces publics. Le gouvernement argovien y était opposé car il juge cette interdiction inapplicable.

Dans le canton de St-Gall, le conseil scolaire a demandé aux communes de prendre des mesures pour interdire le port du voile islamique à l’école. Pour le conseil, cette interdiction permettait d’éviter une discrimination des élèves musulmanes tout en facilitant leur intégration.

Boutique

Livres, DVD, accessoires à des prix avantageux!

shop.tdg.ch

Boutiques à Lausanne: Avenue de la Gare 33 et Place Pépinet 3.

Mon abonnement
Services abonnés

Abonnement et renseignements

Nous contacter

Tél. 0842 850 150
lu-ve 8h-12h/13h30-17h

Fax 022 322 33 74

Depuis l'étranger:
+41 22 322 33 10

Adresse postale:
Service clients
CP 5306
1211 Genève 11