CONCERT

Patricia Kaas: bons baisers de Russie!

Par JEAN-DANIEL SALLIN le 13.10.2009 à 00:01

Le 15 novembre, la Française sera sur la scène de l’Arena avec son spectacle «Kabaret». Coup de fil à Moscou avant son périple en Russie.

Patricia Kaas. Aprèsson premier passage au Théâtre du Léman, la Française offre une deuxième chance aux Genevois de voir son concert.
Image: Keystone

Elle est arrivée dimanche soir à Moscou. «Comme on va faire beaucoup de kilomètres jusqu’à la fin octobre, j’avais envie de faire le voyage en deux temps», précise-t-elle au téléphone dans sa chambre du Hyatt. Après un petit crochet par Israël, Patricia Kaas attaquera mercredi soir le second chapitre de sa tournée Kabaret. Avec un périple d’une vingtaine de jours à travers la Russie. Au programme: huit dates de concert. De Tumen – proche de la frontière chinoise – à Rostov. De Vladivostok, sur la mer du Japon, à Krasnodar, à quelques encablures de la mer Noire.

«Ce sont toutes des moyennes villes, mais elles comptent chacune près d’un million d’habitants», précise la Française. Egérie d’une chaîne de magasins spécialisés dans les cosmétiques, Patricia Kaas avait réservé l’exclusivité du début de sa tournée à ses fans russes. C’était il y a une année pile! L’artiste honore là la deuxième partie de son contrat – qui court jusqu’en 2010. «L’argent que j’ai gagné, je l’ai investi dans la tournée, confie-t-elle. Je n’avais pas envie de m’acheter une belle voiture que j’aurais laissée dans le garage. J’ai vraiment voulu soigner le décor et la mise en scène de mon spectacle.»

Mais l’histoire d’amour entre Patricia Kaas et la Russie ne se résume pas à un simple contrat d’ambassadrice. Depuis vingt ans, la Française entretient une relation très forte avec ce pays. «Partout où je vais, le public connaît mes chansons, dit-elle. C’est très flatteur! Mais ce que je trouve le plus fou, ce sont ces femmes de mon âge qui viennent me voir et me disent que plusieurs de mes chansons ont marqué un moment de leur vie. Je me demande comment ma musique est arrivée jusque-là…»

Aux yeux des Russes, Patricia Kaas représente le raffinement français et la simplicité. «C’est drôle, mais je me sens plus en confiance ici que dans la vie en général», admet-elle. Invitée à chanter au Kremlin par Vladimir Poutine, la Française est pourtant consciente que les trois semaines qui s’annoncent harassantes. A crapahuter en car sur des routes interminables. A filer jusqu’en Sibérie par le train de nuit. «Sur le moment, on en a marre. Mais à la fin, on se souviendra justement de ces instants-là. Parce qu’il se passe toujours quelque chose de particulier au cours de ces voyages. Parce qu’on partage cela avec toute l’équipe technique.»

Avec une centaine de concerts au compteur depuis un an, Patricia Kaas ne cache pas une certaine lassitude. «Est-ce l’âge? Je n’en sais rien. A 40?ans, tu as envie de dormir dans ton lit. Parfois, tu te réveilles en pleine nuit et tu te demandes où tu es…» Mais une fois sur scène, la Française ne boude jamais son plaisir. «Je m’éclate totalement. Le public me donne de l’énergie.» Et alors là, attention les yeux!

Patricia Kaas en concert à l’Arena, le dimanche 15 novembre à l’Arena (dès 19?h?30). Billets dans les réseaux Ticketcorner et Fnac.


Bio express

Patricia Kaas

Née le 5 décembre 1966 à Forbach, en Moselle.
1979: elle est engagée dans un cabaret de Sarrebruck, le Rumpelkammer Club.
1985: Gérard Depardieu produit son premier single, Jalouse.
1987: elle reçoit la Victoire de la musique pour sa chanson Mademoiselle chante le blues.
1997: avec son quatrième album, Dans ma chair, elle opte pour une image plus «féminine».
2002: elle tourne dans le film de Claude Lelouch And now… Ladies and Gentlemen.
2003: elle sort son septième album, Sexe fort, et reçoit l’Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne.
2009: elle termine au huitième rang au Concours de l’Eurovision à Moscou. JDS

Boutique

Livres, DVD, accessoires à des prix avantageux!

shop.tdg.ch

Boutiques à Lausanne: Avenue de la Gare 33 et Place Pépinet 3.

Mon abonnement
Services abonnés

Abonnement et renseignements

Nous contacter

Tél. 0842 850 150
lu-ve 8h-12h/13h30-17h

Fax 022 322 33 74

Depuis l'étranger:
+41 22 322 33 10

Adresse postale:
Service clients
CP 5306
1211 Genève 11